mardi 11 septembre 2012

Savons spécial cheveux regraissant vite/cuir chevelu sensible/ anti pelliculaire





Atelier savon du 3  juillet 2012 :

Ce sont des shampoings solides faits en saponification à froid. La différence par rapport à de savons pour le corps va être dans la composition des huiles, il y en a qui sont très adaptées pour les savons cheveux (ricin et jojoba). On se shampooine avec le savon, la première fois ça fait bizarre de se passer un savon sur le crâne après on s'habitue ;) A suivre de préférence par un rinçage avec de l'eau citronnée ou vinaigrée (une cuillère à soupe de vinaigre de cidre ou jus de citron dans un litre d'eau) pour rétablir le ph du cheveux et resserrer les écailles.

Composition de base:

 30 % olive
10% ricin
5% jojoba
40% coco
15% palme

Surgraissage à 5% car c'est pour des cheveux qui regraissent vite. Seulement 10% de ricin, au delà je trouve que le savon est collant et et prend beaucoup de temps (plus de 4 mois) à être vraiment bien moussant, on peut l'utiliser avant mais alors il alourdit un peu les cheveux. Avec les 10% de ricin, j'espère le rendre utilisable plus rapidement, je vais bientôt les tester d'ailleurs.

Savon ortie et menthe :
ajouts finaux à la trace : 15 gr de poudre d'ortie et 5ml d'he de menthe verte

Savon shikakai aux he boisées:
ajouts finaux à la trace : 30gr de poudre de shikakaï, 1ml de chacune des he suivantes (cèdre de l'atlas, nard jatamansi, bois de Siam, bois de hô, palmarosa)



J'ai utilisé un moule silicone en forme de parts de gâteau, j'aime beaucoup le rendu arrondi. L'odeur des he est présente mais pas très forte, à voir à l'utilisation, leur couleur est sympa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire