jeudi 3 novembre 2011

deux nouveaux savons : menthe et santal



Pour certaines personnes, un beau/bon savon doit forcément être doté d'une couleur sympa et bien sûr d'une odeur agréable (comprendre très parfumé). Un peu comme les savons Lush quoi!
Du coup pour être sûre que les savons que je vais offrir à ces personnes plaisent, j'ai fait une fournée spéciale pour eux et utilisé pour la première fois une fragrance et un colorant synthétique. Je voulais des savons assez masculins, du coup ça limite pas mal en terme de fragrances.
Le résultat est très sympa, je pense que je me garderai un savon de chaque pour moi!

J'ai utilisé la même recette de base pour ces savons :
60% d'huile d'olive
20% d'huile de coco
15% de palme
5% de karité ajouté à la trace
J'ai choisi un taux de surgraissage de 6%

Savon menthe:

 
A la trace j'ai utilisé le colorant bleu de Gracefruit qui a donné une jolie couleur verte au savon car le mélange d'huile était très jaune tirant sur le vert grâce à l'huile d'olive J'ai ajouté de l'he de menthe (2%).  Les savons ont aujourd'hui 48h, la phase de gel a été très forte, au bout de 12h ils étaient démoulables et l'odeur de la menthe ressort très bien, on sent les savons à 3 mètres!



Savon santal noir/vert :


 J'ai choisi de parfumer ce savon avec la fragrance mysore sandalwood de Gracefruit. Je trouve cette fragrance très agréable, elle est sensée être très proche du parfum de l'he de bois de santal et est testée sans allergènes, ce qui est toujours appréciable pour une fragrance synthétique.

J'ai séparé la pâte en deux, une partie colorée en vert grâce au colorant bleu de Gracefruit, l'autre partie colorée en noir grâce à de la poudre de charbon. La trace s'est épaissie très rapidement à cause de la fragrance, rendant impossible le marbrage que j'avais prévu au départ. Du coup j'ai choisi de faire deux couches de couleurs superposées, et je suis contente du rendu. L'odeur de la fragrance est présente mais pas trop non plus, à voir ce que ça donnera en fin de cure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire