mardi 8 novembre 2011

Savons au sel de guérande



 Nouvel atelier avec ma copine de savonnage : on a réalisé un savon au sel gris de guérande, ce qui était une première pour elle comme pour moi.


Toujours un savon réalisé selon la technique de saponification à froid : la seule que j'utilise depuis que j'ai fait mon premier savon il y a 5 ans (un savon au miel et à la cire d'abeille, je m'en souviens encore).


Je me suis aidée du tutoriel (en anglais) trouvé sur un chouette blog américain : the soap bar.



Du coup, j'ai surtout retenu que:
il fallait plus de 50% d'huile de coco (pour la mousse), un surgraissage supérieur à 10%, éventuellement de l'huile de ricin (castor oil) pour la mousse aussi et l'aspect émollient, un taux de sel entre 20 et 100% du poids des huiles, ajout du sel à la trace etc.

On a réalisé un savon avec 1kg d'huile, dont voici la composition (sans palme) :
50% huile de coco
35% d'huile d'olive
10% d'huile de tournesol bio (une huile que j'utilise rarement mais sa richesse en gras polyinsaturés est idéale pour contrebalancer l'huile de coco)
5% d'huile de ricin ( mis à la trace, ce que je regrette maintenant, j'aurai dû mettre plutôt de l'huile de tournesol à la trace mais on verra bien).

Surgraissage de 12%, légère réduction de l'eau pour la soude et ajout à la trace de 30% (du poids des huiles) de gros sel de guérande.



Le savon est passé par une forte phase de gel, qui a duré au moins 8h, du coup je n'ai pu le couper qu'au bout de 15h, il est brut de décoffrage. Je l'ai essayé pour me laver les mains, et je suis surprise car il mousse bien! A voir après la période de cure...

Pour le prochain savon au sel que je ferai, je pense:
- essayer le ratio 80% huile de coco/20% d'huiles liquides ce que je n'ai pas osé faire cette fois-ci (peur non fondée que le coco soit desséchant...)
- laisser l'huile de ricin se saponifier et choisir une autre huile en ajout à la trace
-ne pas utiliser d'huile d'olive pour obtenir un savon encore plus blanc
- tenter un surgraissage supérieur, de 15 à 20% comme préconisé dans le tuto
- colorer et parfumer le savon
-soit utiliser une quantité beaucoup plus importante de gros sel pour accentuer l'aspect granuleux (80% des huiles par ex) soit utiliser du sel fin pour ne pas avoir cet aspect grossier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire