vendredi 23 septembre 2011

Variations autour des moules

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, disait Lavoisier. Je suis assez d'accord avec lui ;-)


Mardi soir j'ai préparé des moules de bouchot aux tomates et poivrons
Mercredi soir on a mangé un risotto de moules confectionné avec la sauce (bouillon) des moules de la veille.


Les moules aux tomates et poivrons:




Ingrédients:
(pour 3 adultes)

2 oignons
2 poivrons
4 belles tomates
1 gousse d'ail
2 kg de moules
10 cl de vin blanc


C'est une recette maison que j'aime beaucoup, et que je fais régulièrement les mois en "bre". On est/naît Ch'ti ou on ne l'est pas!


Je fais revenir 2 oignons dans une grande casserole de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils blondissent.
J'ajoute 4 petits poivrons (ou 2 gros) coupés en lanières, je laisse revenir un peu.
Ensuite j'ajoute des dés de tomates (4 tomates), une gousse d'ail. 
J'assaisonne (sel, poivre, curry, thym et sarriette frais). Plus un cube de sucre pour contrer l'éventuelle acidité des tomates. Je laisse mijoter 15 minutes environ.


Quand la sauce est prête, j'augmente le feu et j'ajoute les moules bien lavées (2kg), je verse aussi un peu de vin blanc. Je couvre et je secoue plusieurs fois la casserole, afin que les moules du haut se retrouvent en bas dans la sauce et s'ouvrent bien.


Après il n'y a plus qu'à servir, dans une assiette creuse c'est pas mal. Je les ai accompagnées avec des rondelles de pomme de terre frites.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire