vendredi 23 septembre 2011

riz aux moules



Ce plat se rapproche plus d'un "arroz de marisco" portugais ou d'une paëlla que d'un risotto. Sa particularité c'est que c'est un plat de récup, idéal si vous avez préparé des moules la veille. Ce plat a beaucoup de succès auprès de nos amis, car la sauce des moules donne vraiment un goût extra au riz. Si vous le trouvez un peu monotone, avec ses moules et son chorizo, sachez que vous pouvez tout à fait rajouter des crevettes ou des coques par exemple.

Ingrédients:

  •  huile d'olive (2 cuillères à soupe environ, pour faire revenir)
  • moules cuites (je récupère celles en trop de la veille, voir le post précédent
  • bouillon (sauce) des moules (il en reste toujours pas mal dans la casserole). Filtrez le si vos moules avaient encore un peu d'excroissances ou de sable, ça vous évitera de vous retrouver avec du riz qui crisse sous la dent ;-)
  • une échalote (ou un oignon)
  • du riz (j'ajuste la quantité en fonction du bouillon et des moules qui me restent, je dirais entre un verre et deux de riz cru.


Pour le coup j'ai utilisé du riz thaï, le seul que j'avais de dispo, c'était très bon mais un peu du gâchis quand même, un riz de Camargue aurait été suffisant.

Préparation :

Faire revenir dans une casserole l'échalote coupée finement.
A cette étape vous pouvez rajouter des dés de poivrons, de tomates...
Ajouter le riz (feu au minimum) et faites le revenir très brièvement, pour l'imprégner de l'huile d'olive mais ne pas le rendre trop croquant non plus.
Ajouter le bouillon, augmenter le feu. S'il manque encore du liquide (compter 2 verres et demie de liquide pour un verre de riz), ajouter de l'eau.
Saler, poivrer.
Quand ça bout, baisser le feu et laisser mijoter 15 à 20 minutes environ (vérifiez à plusieurs reprises que ça n'accroche pas au fond, sinon mélangez à la cuillère en bois, et à la fin la cuisson du riz, ça serait dommage qu'il devienne pâteux).
Quelques minutes avant la fin, ajouter les moules pour les réchauffer et des tranches de chorizo (ou non).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire