mardi 13 septembre 2011

Confiture de figues aux épices



La confiture de figues est celle qu'on consomme le plus à la maison, et cette année j'ai décidé de sortir un peu de la recette traditionnelle.

Une fois équeutées et coupées en petits morceaux, j'ai laissé macérer les figues toute la nuit avec le sucre de canne (700 gr de sucre pour un kilo de figues préparées), du jus de citron (un demi citron par kilo de figues) et une gousse de vanille ouverte dans la longueur (je gratte bien l'intérieur pour que les "grains" de vanille parfument bien la confiture). Par rapport aux années précédentes, j'ai ajouté des épices en poudre: cardamome et cannelle (environ 1 cuillère à café de chacune par kilo, en fonction des goûts en fait).



En laissant macérer les fruits avant cuisson, la confiture n'en est que meilleure.

Pour la cuisson, au bout d'une demi-heure, la consistance de la confiture laissait un peu à désirer. Pour ne pas cuire trop longuement les fruits, j'ai ajouté un peu d'agar-agar (gélifiant végétal que l'on trouve en magasin bio) afin que la confiture prenne. J'ai mixé brièvement avec le mixer plongeant afin de ne pas avoir trop de morceaux. Puis j'ai versé dans les pots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire