jeudi 6 octobre 2011

Confiture de pêches blanches à la vanille



Le goût des pêches se retrouve très bien dans la confiture, et elle ressemble assez à une compotée car pas trop sucrée.

Cette recette, je l'ai faite plusieurs fois, ce qui m'a donné l'opportunité de la peaufiner un peu.
La première fois je l'avais faite en faisant d'abord un sirop avant de rajouter les pêches, mais du coup il fallait cuire la confiture longtemps (ou rajouter de l'agar agar) pour qu'elle prenne bien du fait de l'excès de liquide. Bah oui, il faut de l'eau pour faire un sirop, et cette eau elle est de trop!

Du coup, les fois d'après j'ai laissé les pêches coupées en morceaux macérer avec le sucre toute une nuit et j'ai récupéré le jus issu de cette macération pour faire le sirop :) Plus de souci de trop plein de liquide!

Ingrédients :

650gr de sucre (de canne c'est meilleur) pour 1kg de pêches dénoyautées
1 gousse de vanille (ou la moitié d'une gousse, ça suffit)
1 demi citron par kg de fruit


Préparation :

Amener une grande quantité d'eau à ébullition dans une grande casserole. Plonger les pêches, les laisser 30 secondes environ, puis les retirer. Attendre un peu puis retirer la peau qui doit se détacher très facilement.

Dénoyauter ensuite les pêches et les couper en morceaux. Peser pour connaître la quantité de sucre à utiliser. Ajouter le sucre et le jus de citron aux pêches. fendre la gousse de vanille, en extraire les grains noirs pour les ajouter aux pêches, ajouter aussi la gousse grattée. Laisser macérer 8h minimum.

pêches égouttées qui attendent bien sagement de passer à la casserole ;-)


Egoutter les morceaux de pêches et garder le jus pour faire le sirop.

sirop en train de réduire


Faire chauffer le sirop jusqu'à ce qu'il soit bien concentré (quelques gouttes sur une assiette doivent se figer rapidement). Ajouter alors les morceaux de pêches et laisser cuire environ 20 minutes. Si la confiture se fige (test de l'assiette froide), c'est bon, sinon poursuivre un peu la cuisson jusqu'à ce que la consistance soit bonne. Vosu pouvez mixer un peu la confiture si vous n'aimez pas les morceaux.

Mettre en pot (dans des pots stérilisés, couvercles bien fermés et retournés vers le bas pendant le refroidissement).


2 commentaires:

  1. Le goût doit bien être agréable j'imagine :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te le confirme c'est plutôt sympa, je surprends très souvent mon mari en train de la manger à la cuillère :D

    RépondreSupprimer