mardi 18 octobre 2011

Petit atelier savons!



Ca faisait quelques mois que je n'avais pas fait de savons, j'ai fait un petit atelier ce matin pour montrer la fabrication du savon par la méthode de saponification à froid à une copine qui veut se lancer dedans.

C'était très sympa, du coup je suis bien remotivée pour en refaire prochainement.

On a fait un savon marbré à la poudre de cacao, enrichi en beurre de cacao brut et en crème fraîche.
Comme on avait le temps, on en a profité pour faire un deuxième savon bien de saison, avec potimarron, crème fraîche et épices.


 Savon marbré cacao:

60% hv olive
20% hv coco
15% hv palme
pour un surgraissage à 3,5%

ajout à la trace de 5% de beurre de cacao pour un surgraissage total de 8%, et 2 cuillères à soupe de crème fraîche.
J'ai ajouté de la poudre de cacao à 1/3 de la pâte, et du dioxyde de titane au reste. C'est la première fois que j'utilisais le dioxyde de titane, du coup j'ai dosé au pif, je n'en ai peut-être pas mis assez pour que ça soit bien blanc...


 Savon potimarron:

60% hv olive
20% hv coco
15% hv palme
pour un surgraissage à 3,5%


ajout à la trace de 3% de beurre de karité et de 2% d'hv de macadamia pour un surgraissage total de 8%,  2 cuillères à soupe de crème fraîche et 3 bonnes cuillères à soupe de purée de potimarron. J'ai ajouté également des épices (cannelle, muscade, cardamome) mais c'est plus pour la couleur qu'autre chose.


Edit : Les savons prennent pas mal de temps à sécher, en même temps je n'ai pas l'habitude de mettre de la crème fraîche en ajout (j'utilise du lait ce chèvre d'habitude mais pas pu cette fois-ci),  et je les ai faits plus surgras que d'habitude.

J'ai quand même coupé le savon au cacao, le voici :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire